dimanche 13 juin 2010

Énorme !!!

Pour tout vous dire, ce n'est pas souvent que je me met dans le dur mais là... J'ai fais très fort, ce parcours aurait déjà été d'un gros niveau par terrain sec mais en plus avec le sol boueux on donne dans l'énormité...


Je me suis donc fait une belle et très dure sortie de 53 kilomètres pour 960 mètres de dénivelé positif.
Départ d'Élancourt à 13H20 pour un tracé tout nouveau qui n'attendait que d'être testé depuis plusieurs semaines, malheureusement la configuration de celui-ci m'oblige à faire un peu de route, 13 kilomètres au total mais ceux-ci sont bien compensés par tout le reste du parcours qui se fait en majorité dans du single. L'idée de ce raid était de pouvoir rouler des deux cotés de la RN10 dans une même sortie donc l'itinéraire que j'ai choisi passe par Saint-Rémy-l'Honoré, Les Essarts-le-Roi, Aufargis, Les Vaux-de-Cernay, Fourcherolles, Maincourt-sur-Yvette, Les grands Ambrésis, La Verrière et retour à Élancourt.

Le début de parcours est plutôt cool et roulant, le sol est un peu détrempé et le rendement n'est pas terrible mais avec les Médusas ça va bien et je suis assez vite rendu aux Essarts-le-Roi, je n'échappe bien sûr pas à l'abruti de clébard de la ferme de La Tasse qui comme un con me course sur 500 mètres... Un jour je vais aller déposer une plainte peut être que comme ça le gros con de maître finira par comprendre que son animal n'a pas à être en liberté sur une route publique.


La suite va passablement se compliquer et la moyenne en prendre un sale coup... Dés la sortie des Essarts-le-Roi, les grosses pluies orageuses des dernières semaines on complètements ravinées certaines côtes de plus le terrain est détrempé et à partir de là jusqu'aux grands Ambrésis tout ou presque va se faire, si ce n'est dans la bouillasse, sur un terrain très glissant, exigeant pour le pilotage et surtout usant pour les jambes tellement le rendement est faible...

Passé Aufargis et le Bois des cinq cents arpents, je suis au cœur des Vaux de Cernay, 70% de la difficulté de ce raid se situe dans cette portion, jusqu'à Fourcherolles. Des singles de folie, en montée, en descente, ça s'enchaine à un rythme infernal avec des pourcentages de 15% sur plus de 16 kilomètres. Énorme, je vous dis !!!


Ensuite je fini par retrouver un sol plus roulant jusqu'à l'arrivée, sauf un gros portage juste après Maincourt-sur-Yvette (au lieu dit : La maison du garde), une très grosse montée d'environ 250 mètres de long pour 50 mètres de D+, ça fait mal aux mollets les 20% ;o). Le retour à la maison se fait à 18H39, je suis complètement cramé et ces 53 kilomètres m'en ont parus 85 mais quel bonheur... Pour ceux qui auraient dans l'idée de faire cette sortie (Le topo sur UtagawaVTT), je vous conseille d'attendre un jour où vous êtes sûr que le terrain est bien sec, sinon attention la galère si vous n'êtes pas au niveau...

Le diaporama complet :
Géolocalisation de cet album

Le profil altimétrique du raid :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as fais ça dans la boue et les ravinement des derniers orages ??
Alors là chapeau, je roule de temps en temps dans ce coin là et vu ce qui est tombé ; je ne m'y serais pas aventuré.

Au plaisir de continuer à lire tes aventures.

B.C.

B-yann a dit…

Je te rassure, si je m'étais douté de l'état du terrain je ne m'y serais pas aventuré non plus... ;o)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails