Yann & Yann ;o) |
Début de la seconde journée de notre périple sur les sentiers Cathares, il est neuf heures moins vingt et après un bon petit déjeuné nous sommes sur les vélos prêts au départ, enfin presque, je dois faire un arrêt technique à la pharmacie du village de Tuchan pour prendre des pastilles contre le mal de gorge, je me suis réveillé ce matin avec de bons gros picotements que je ne veux pas laisser dégénérer... Cette formalité effectuée nous prenons les chemins pour ce qui sera sans aucun doute la plus grosse journée de la semaine.
Le château de Quéribus |
Yann & Eric |
Nous filons plein sud sur environ 10 kilomètres de chemins roulants en direction de Paziols, à partir de là nous bifurquons à l'ouest pour attaquer notre première ascension de la journée, nous franchissons le col de Hiéro (Alt. 395m) puis le col de l'Ière (Alt. 515m) avant d'arriver au pied du château de Quéribus. Nous y ferons une petite pause pour profiter de la vue, du soleil et prendre quelques photos. Nous repartons ensuite en direction de l'Ouest, nous croisons beaucoup de randonneurs sur la première partie du chemin et même si nous sommes en descente nous devons redoubler de vigilance. Environ 5 kilomètres de descente plus loin nous arrivons à Cucugnan,
Cucugnan |
magnifique et pittoresque petit village accroché en haut d'une colline. Il est midi passé et il commence à faire faim, nous faisons donc une pause dans un petit snack au centre du village histoire d’agrémenter nos simple sandwichs avec une barquette de frites et un coca. Nous ne ferons qu'une petite pause de 35 minutes car la journée est encore longue avec de belle ascensions à venir (pour ma part je serai bien resté là à farnienter au soleil une partie de l'après midi en buvant des canons).
Après le retour de Yann nous lui laisserons le temps de faire une petite pause avant de repartir sur des chemins assez roulants. Nous franchissons le col de l'Après (Alt. 600m) puis nous fonçons droit en direction des Gorges de Galamus ou nous ferons une bonne pause photos en admirant le paysage grandiose.
Nous ne nous attarderons pas trop quand même car il est déjà 15H50 et il nous reste environ 10 kilomètres sur un profil montant pour arriver au bout de notre étape. Deux kilomètres avant l'arrivée nous aurons le bonheur de devoir traverser l'Agly en portant les VTT car nous avons de l'eau jusqu'à mi-cuisses, ça passait sur le vélo mais honnêtement pour ma part j'avais gravement le flème de devoir faire sécher le grolles et faire un entretien de la transmission en arrivant... ;o)
Nous arrivons enfin au terme de cette grosse journée, le gîte d'étape de la Bastide. Le gîte est sympa et assez confortable au vu des critères de la région mais nous sommes accueillis, comment dire... De façon un peu WTF ; disons que nous avons commencés par nous faire engueuler parce que nous avions posés nos VTT le long d'un mur en ruine... ;o)
Eric après le sermon de notre hôte... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire