mardi 4 juin 2013

La Grande Traversée du Pays Cathare ; Jour 3 : La Bastide - Aigues-Bonnes

8H50 nous sommes prêt à partir en direction, du rendu-célèbre en l'an 2000, village de Bugarch. Le rocher du même nom étant sensé, au dire de certains illuminés du monde entier, être le seul endroit à survivre à la fin du monde..... Et..... Oui.....!!!! :o)

Nous ne porterons pas de jugement ici m'enfin il suffi de voir la date ou est posté cet article pour se faire une idée du niveau de fiabilité de ces hurluberlus.
Le rocher de Bugarach

La rue principale de Bugarach
Bref, nous voici donc en route sur de petits sentiers bucoliques , au kilomètre 3,5 nous franchirons le Col du Linas (Alt. 672m) pour nous engager dans une descente de 3,5 kilomètres qui va nous déposer directement à l'entrée de Bugarch, que nous dépasserons sans plus de formalités que ça tan la ville semble fantomatique...

Un passage sous une corniche rocheuse
A la sortie de la ville nous ferons tout de même une petite pause au bord d'un petit étang super sympa avant de repartir en direction  de Parahou-Grand, le profil est montant et plutôt tranquille sur 12 kilomètres avec un dénivelé positif de 250 mètres. Il n'est même pas 11H00 quand nous passons aux abords du hameau, nous décidons donc de continuer jusqu'au prochain village pour nous arrêter casser la croûte. Au kilomètre 19, au niveau des  ruines de Rabasteins nous allons devoir nous engager dans une descente bien merdique, dans la caillasse et au milieu d'arbres en rangs serrés, avec un dénivelé négatif de 326 mètre sur 1,8 kilomètre soit une pente à 18% de moyenne... Après pratiquement une demi heure de galères dans ce piège à cons, nous finissons par déboucher hors de la forêt. Une petite pause histoire de boire un coup de flotte et nous filons vers Caudiès-de-Fenouillèdes pour le déjeuné. Nous ferons une bonne pause de presque une heure histoire de se requinquer puis nous repartons pour les derniers dix kilomètres de la journée, ceux-ci se feront à un rythme tranquille car nous devons reprendre pas mal de hauteur pour changer de vallée en passant entre le Pech de Montredon et le Pech Dels Escarabatets. Nous aurons repris 426 mètres de dénivelé positif en 8,8 kilomètres, ce n'est pas une pente extraordinaire (moins de 5% de moyenne) mais bon, ça use quand même à la longue...^^
Passage acrobatique
Une fois ces deux Pech dépassés il reste une petite descente et le franchissement d'un petit gué  à la fin de celle-ci. Un dernier petit coup de cul et c'est l'arrivée à notre gîte du jour.

Franchement pour moi le meilleur accueil  de toute cette aventure ! Nous sommes accueillis par une jeune couple d'agriculteurs super sympa, le logement est aussi vraiment super et bien tenu. Après nous être douchés et changés, nous nous délasserons devant une petite binouze en discutant avec notre hôtesse qui nous parlera de son exploitation agricole et de son élevage de bovins nourri exclusivement sur les pâturages ou avec le fourrage de l'exploitation. Elle nous explique que ça en fait une viande extraordinaire, bien évidement nous sautons sur l'occasion pour lui demander si c'est leur viande qu'elle a prévue pour le repas du soir mais elle nous dis que non... Devant nos mines déconfite, elle change son programme et nous dis qu'elle va allumer le feu et sortir de la viande du congélateur pour faire des grillades. Nous serons en plus invités à manger chez eux, ou nous passerons une super soirée en famille.

Je me répète, je sais, mais ce fut vraiment l'hébergement le plus génial du séjour sur les sentiers cathares.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails