mardi 14 août 2012

Chartres - Saint-Quentin-en-Yvelines

Alors voilà, ça y est, aujourd'hui c'est le grand jour, nous partons aux aurore pour faire le raid Chartres - Saint-Quentin-en-Yvelines par les vallées de l'Eure et de Chevreuse.
Je retrouve Seb (qui lui, à embarqué dans le train à Saint-Quentin-en-Yvelines) à la gare de la Verrière direction la gare de Rambouillet pour  prendre un TER pour Chartres. Une bonne heure plus tard nous voici attablés pour un petit déjeuné rapide avant d'attaquer ce super périple qui nous attend.

Le petit déjeuné englouti, nous bouclons sacs et casques et c'est partit. Un passage devant la cathédrale puis une traversée de la ville en longeant les bords de l'Eure et nous voici enfin sur de petits sentiers bucoliques, ou il fait bon flâner. Après environ 37 kilomètres en direction du Nord, il est temps de prendre vers l'Est, direction les Yvelines et la Vallée de Chevreuse. Le terrain va devenir de plus en plus vallonné au fur et à mesure que les kilomètres s'égrènent. En arrivant dans le domaine de Poigny-la-Forêt nous allons vivre une grosse dizaine de kilomètres épuisants, nous roulons dans un sable fin, enfin rouler est un bien grand mot car nous sommes souvent en train de marcher à coté des VTT tan la progression dans ce sable est impossible...

Après ce moment plus que pénible et surtout usant pour les organismes, nous profitons de la traversée du Perray-en-Yvelines pour nous arrêter au supermarché faire quelques courses afin de faire la pause du midi, nos estomacs crient famine, il est 13H00 passée et le petit déjeuné est déjà bien loin après tous nos efforts de la matinée... ;o) Une petite heure de repos et nous enfourchons de nouveau nos montures, une petite quinzaine de kilomètres et nous sommes de nouveau sur nos terres habituelles, nous allons traverser : les Vaux-de-Cernay ainsi que toute la Vallée de Chevreuse pour remonter sur le plateau de Voisins-le-Bretonneux et la maison de Seb ou m'attend une pause et une petite bière bien mérités. Je ne m'attarde pas trop quand même car si Seb est arrivé, moi, il me reste encore 9 kilomètres pour rejoindre mes pénates...

Nous avons passés une journée de VTT vraiment fantastique, c'est un raid difficile, long, usant mais qui vaut vraiment la peine de s'entrainer pour le faire, les paysages traversés, la faune et la flore découvertes au fil des kilomètres en valent à eux seul la peine. Alors si on rajoute à ça le fait que ce parcours est dans sa grande majorité un vrai parcours de VTT cross-country/marathon, que demander de plus... :o)))

Bilan de cette journée :
- 8H28 de selle et 2H53 de pause.
- 121 kilomètres parcourus.
- 1504 mètres de D+ et 1478 mètres de D-.
- 3940 Kilocalories dépensées.
- 14 barres de céréales ingurgitées.
- 3 Poweraid, 3 litres de flotte et une bière absorbées .
- Un fantastique souvenir de VTT et une furieuse envie de partir pour un autre périple...

Voici le tracé de cette superbe ballade (attention cette trace n'a pas été nettoyée) :

Et le diaporama :

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails