dimanche 19 juin 2011

Engine Lab NGN 140, sortie de test

Et voilà aujourd'hui c'est LA sortie de test proprement dite, ENFIN :o))
Je suis vraiment impatient de pousser le test de ce NGN 140 V8, d'essayer de l'emmener dans ses retranchements et de savoir s'il peut être le remplaçant de mon Lapierre.


Essai du NGN 140 V8 :

En préambule, je pense qu’il est bon de remémorer quelques bases afin tous les lecteurs puissent garder une certaine objectivité à la lecture de ce test :

- L’idée pour moi est de remplacer mon Lapierre X-Control 410 qui est un VTT pur Cross-Country Marathon de milieu de gamme, celui-ci à été assez fortement modifié et se place aujourd’hui plutôt vers le haut de gamme.
- Dans le cadre de ce remplacement je suis partit du principe que je voulais une machine plus atypique, voir exotique mais aussi et surtout plus polyvalente pour un usage à 80-85% Cross-country Marathon et 15-20% Trial, Enduro.
- Trouver un VTT qui à la classe.
- Rouler Français si possible.

Ceci étant posé, je me suis naturellement orienté vers Engine Lab, deux VTT se sont immédiatement imposés : le NGN 120 et le NGN 140, le NGN 120 étant lui aussi un pur X-C Marathon, j’ai décidé de tester en premier le NGN 140 qui serait probablement plus polyvalent car Enduro.

Les conditions du test :

- Ciel couvert, température : 19°C.
- Terrain allant de : humide à sec avec de rares grosses flaques de boue.
- Pneus montés : Avant : Hutchinson Toro, pression 2.2 bar ; Arrière : Maxxis Larsen TT pression 2.5 bar.
- J’ai pour compenser le gros débattement du NGN 140 réglé les suspensions un peu fermes. Un peu moins de 5% de plus que ce qui est préconisé.
- Test réalisé en deux fois, une première sortie de 19 kilomètres et 300 mètres de D+ afin d’apprivoiser la bête et surtout de peaufiner tous les réglages de position. Et la seconde sortie purement Cross-Country de 50 kilomètres et 800 mètres de D+ le surlendemain.

Mes aprioris avant le test :

- Les shifters Sram, j’ai toujours eu du mal à m’y faire. Je préfère les Shimano pour le Rapidfire même si j’admets volontiers que le rapport 1/1 de chez Sram est bien mieux pour la pécision.
- Le dérailleur X9 Sram, il dépasse quand même beaucoup du cadre et il n’y à rien de tel pour le laisser sur une buche. Il faut avouer que les shadow de Shimano sont mieux protégés.
- La transmission en 2x10, je pense que ne pas avoir un grand plateau dans les Yvelines va être assez pénalisant.
- Les freins Formula RX me semblent bien trop imprécis pour un VTT de ce niveau.
- La géométrie « sloopy » me fait un peu peur car elle donne au confort ce quelle prend à la performance…

Au roulage :

- Le vélo est joueur et réactif, son domaine de prédilection : les petits sentiers qui serpentent et surtout bien sûr en descente dans la caillasse, il est aussi très très nerveux en relance grâce à un cadre très rigide mais attention il faut les cuisses pour l’emmener, c’est une machine extrêmement exigeante physiquement pour son pilote...
- Sur single en descente ou en montée, la direction est ultra précise grâce à son angle de chasse de 68° et à son guidon large par contre je me suis fait pas mal surprendre les premiers kilomètres car il vire un peu large ce qui est tout de même handicapant dans les épingles.
- En descente on sent tout de suite que c’est son domaine de prédilection. Il passe à l’aise du très très gros, plus ça tabasse plus il est à l’aise, les marches, les rochers, les racines, lors de ce test ses seules limites ont été son pilote… Sur les sauts il se comporte extrêmement bien, le vélo décolle mais ne s’envole pas et il garde assez facilement une bonne assiette dés qu’on à trouvé son centre de gravité. Les suspensions dans tous ça se comportent magnifiquement bien, je n’ai jamais talonné mais il faut rappeler que j’étais réglé assez ferme.
- En montée c’est un peu plus compliqué, tan que la pente n’excède pas les 9-10%, il grimpe assez proche d’un XC, les réglages fermes des mes suspensions y sont probablement pour quelque chose mais on peut envoyer du braquet dans ces montées sans s’épuiser à cause du pompage. En revanche quand le pourcentage s’élève et qu’il faut commencer à relancer en danseuse. Là ça pompe franchement, je n’irai pas jusqu'à dire que c’est un « gros » problème mais on laisse quand même un paquet d’énergie et il vaut mieux le savoir quand on aborde de longues pentes bien raides. Autre point délicat lié à la géométrie Enduro du vélo, sur les raidillons avec des pentes supérieures à 15-16% l’avant déleste très franchement, c’est parfaitement compensable en baissant franchement les coudes et en faisant du gros bec de selle mais au début ça surprend beaucoup.
- Sur le plat, si on omet qu’il lui manque vraiment un plateau de 44 dents, le vélo se comporte à 95% comme un XC, chaque coup de pédale est bien restitué à la roue, le pompage est quasi inexistant et le confort est au rendez-vous quelque soit le terrain. Pourquoi 95% alors ? me direz-vous et bien c’est lié a la position très sloopy, il faut admettre qu’on offre une bien plus grande prise au vent que sur un VTT typé purement Cross-Country Marathon et qu’on développe tout de même moins de puissance que quand on à une position plus allongée.
- En franchissement, il est fantastique et ce malgré un amortissement qui empêche de faire de gros « bunny up », les fossés profonds et étroits se passent sans difficultés si on a les bras pour tirer sur le guidon, les gros troncs en travers des chemins se passent pratiquement sans ralentir. Si la roue avant passe, tout passe, bon il y a bien des fois ou ça frotte un peu mais honnêtement on pourrait presque penser que sa capacité de franchissement est sans limite…

Le groupe transmission Sram X9 :
Il me faut quand même l'évoquer dans un paragraphe à part car c'était un de mes gros aprioris avant l'essai.

- Le pédalier est bien rigide et restitue parfaitement l'effort surtout avec les manivelles en 175mm. Après, pour moi, il est clair que dans les Yvelines le triple plateau est un vrai manque. Bon, dans l'absolu on pourrait tout de même s'en passer mais pour la Vallée de Chevreuse, je trouve qu'il manque deux développement absolument capitaux : le 44/11 pour les longues portions de plat ou on mouline tout de même un peu avec le 39/12 et le 22/34 qui lui est quasi indispensable dans les gros "raidars" à 18-20% des Vaux de Cernay. Le boitier Press-Fit remplit parfaitement son office mais de mon point de vu son démontage/entretien est bien trop compliqué pour quelqu'un qui aime s'occuper de son VTT lui même.
- La réputation des dérailleurs et shifters Sram n'est plus à faire, surtout à partir du X9, cet ensemble est solide et le rapport 1/1 est un vrai plus pour la précision du passage des vitesses néanmoins tout ceci n'est pas exempt de défauts et même si je pourrai finalement très facilement passer chez Sram à l'avenir, je garde tout de même une petite préférence pour Shimano, j'aime beaucoup le rapidfire que Sram n'a pas et surtout au niveau du dérailleur arrière les Shimano "shadow" sont mieux protégés par le cadre et aussi beaucoup plus souples au passage des vitesses en côtes.
- le comportement de l'ensemble d'origine est très bon, il n'y a rien à dire mais pour moi et compte tenu de mes critères de base, il est évident que si je prenais un NGN 140, je le monterai en 3X9 ou éventuellement 3X10 avec un adaptateur pour roulements externes et mon choix irai très certainement vers le Groupe Shimano XT.

Le nettoyage :

- Point important s’il en est, le nettoyage est assez aisé car le vélo ne recèle pas vraiment de recoins inaccessibles et les espaces sont assez gros pour y passer brosses, éponges et chiffons.
- Quelques points restent délicats à atteindre comme l’arrière de l’amortisseur mais comme celui-ci se démonte aisément, ce n’est pas vraiment un gros problème et puis l’usage d’un goupillon à bouteilles se révèle aussi très efficace pour tous ces recoins.
- Le truc super chiant c’est le boitier de pédalier Press Fit, comme le cadre n’a pas de trou d’évacuation, si de l’eau pénètre par la TdS et bien impossible de l’évacuer sauf en retournant le VTT, ce que pour ma part je fais assez rarement…

Le transport :

- J'ai testé le transport avec un porte vélo sur boule d'attelage, un Thule Euroride 941, je n'ai rencontré aucun souci de montage. La pince prend bien le top tube sans forcer sur les gaines qui passent en dessous et le sanglage des roues est nickel malgré son empattement un peu plus grand que le Lapierre.
- Le vélo qui n’offre que très peu de prise au vent reste très stable sur l'autoroute à 130 Km/Heure.

Ce qui lui manque :

- Le vélo mériterait quand même des freins plus fins et précis que les formula d’origine. Attention, je ne dis pas que ça ne freine pas (ça freine même assez bien), je dis que ça manque franchement trop de finesse et de précision, une machine précise mérite un freinage précis.
- Dans le cadre d’une utilisation Cross-Country Marathon, il lui manque vraiment une plaque de 44 dents, la transmission en 2x10 ne suffit pas sur les longues portions de plat des Yvelines.
- Dans le cadre d’une utilisation Enduro, il lui manque clairement un Bash et un tendeur de chaine.
- Sa géométrie impose presque l’utilisation d’une TdS télescopique car il est difficile de passer complètement derrière la selle sans la baisser.

En conclusion :

Pour être un VTT extrêmement efficace, ce NGN 140 V8 dans sa version d’origine n’offre pas immédiatement la polyvalence que je recherche et n’est pas vraiment adapté à mon terrain de jeu principal mais il peut néanmoins très facilement être modifié pour devenir une machine redoutable en Cross-Country Marathon. Bien sûr il n’ira jamais rivaliser en compétition avec des vélos spécifiquement préparé pour les athlètes de cette discipline mais il saura largement aller bien au delà de nos limites d’amateurs éclairés, aussi sportifs soyons nous…

Donc si jamais mon choix devait s’arrêter sur ce NGN 140 (ce qui semble plutôt bien engagé), je partirai sur un kit cadre et fourche et monterai des périphériques typiquement Cross-Country pour en faire un VTT le plus polyvalent et le plus efficace possible que ce soit en Enduro ou en Cross-Country Marathon.

J'espère que cet essai pourra vous aider a découvrir cette très belle marque Française qu'est Engine Lab, j'ai essayé de rester objectif dans mon évaluation tout en gardant volontairement une vision basée sur mon attente et mes sensations, plutôt que sur la technique. Pour cette autre approche plus professionnelle des choses il y a les magasines, moi je voulais faire un test d'amateur, pour les amateurs et surtout un test pratique englobant tout les aspects de la vie du vélo avec son propriétaire.

Surtout ne manquez pas, courant Juillet le futur essai du Engine Lab NGN 120.

5 commentaires:

Luidji76 a dit…

Bravo Yann, tu m'as passionné jusqu'au bout de ce test.

B-yann a dit…

Merci Jean-Louis :o)
J'ai peut être été un peu trop expansif mais quand on aime, on ne compte pas... ;o)

Zebulon33 a dit…

Bravo pour ce test et le retour d'impressions, j'ai d'autant plus apprécié que j'ai aussi un 410 x-control et que j'avais découvert les Engine Lab sur l'excellent site de brikiroule et qu'ils m'avaient un peu beaucoup tapés dans l'oeil...

Anonyme a dit…

Super cet essai, c'est très intéressant d'avoir ce genre d'avis, ça nous change des éternels tests des magasines avec les + ; les - ; là au moins tu nous donnes tes sensations.
Merci.

Grégoire.

pascal a dit…

toujours aussi intéressant à lire moi à suivre tes aventures ça m a permis de me mettre au vélo et maintenant doucement à courir j'ai bien dit doucement
Pascal

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