dimanche 11 juillet 2010

Les Bellifontains à Chevreuse.

Super journée de VTT aujourd'hui, les Bellifontains sont enfin venus rouler avec Éric et moi dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, alors j'ai essayé de leur organiser une chouette petite journée pour qu'ils rentrent avec des souvenirs pleins les yeux, le ventre et surtout les jambes. ;o)

Voici donc le petit parcours que je leur avais concocté

Accueil de nos amis à mes bureaux vers 9H30, le café est prêt, un petit chocolat chaud pour Ugo ;o)

On papote un petit moment, on fait connaissance... Je leur résume un petit peu le programme de la journée puis vers 10H15 c'est le top départ, s'agirait pas d'être en retard au resto quand même !!!

Nous avons donc attaqués la randonnée par une petite mise en jambe de deux kilomètres sur route pour traverser Voisins-le-Bretonneux et rejoindre le Bois de la Garenne, nous faisons le tour de la Forêt domaniale de Port Royal en passant par l'étang du Manet, le circuit Beltoise puis nous attrapons un superbe single d'un peu moins de deux kilomètres qui va nous emmener à la ferme de Champ Garnier.
Après ce passage technique nous récupérons sur des chemins à tracteurs puis une petite portion de route de campagne nous fait passer par les Grands Ambésis et nous retournons en forêt, la fraicheur des sous bois est la bienvenue, il fait déjà un bon 28°C et il n'est que 11H00. Nous faisons rapidement le tour du Bois de Maincourt, puis c'est la descente de "La Maison du Garde" bien raide et trialisante à souhait, nos Bellifontains sont des habitués de ce genre de difficulté et sont donc parfaitement à l'aise ensuite c'est la traversée de Maincourt sur Yvette (Yvette ne s'en est jamais plainte à ma connaissance ;o) ).
Après avoir traversé le Bois de la Crêne nous prenons la descente du cimetière et c'est l'arrivée au centre ville de Dampierre en Yvelines, lieu ou nous prendrons notre repas, pas encore mérité mais on va se rattraper après... ;o))

J'avais réservé dans un bon petit restaurant, en terrasse, nous avons été servis par une charmante serveuse, jolie et avec un sens de l'humour bien agréable. Le repas fut vraiment sympa, une petite bière pour l'apéro, une salade bien copieuse comme plat, et quelques desserts variés dont "deux" crêpes citron pour Ugo et une crêpe banane chocolat pour moi, choix que je n'ai nullement regretté dans les montées de l'après-midi :o).

Cet agréable moment passé il nous faut repartir, non sans avoir réparé la crevaison de Christian, qui a un VTT qui crève tout seul quand il ne roule pas... ;o))
Sitôt partit on commence les vraies difficultés de la journée avec le tour de La Butte Ronde et une première ascension de bon niveau puis on enchaine par un petit tour dans le Bois de la Roncerie en longeant le Ravin de L'Angoumois, c'est encore une belle petite grimpette qui nous attend à la fin de ce tour. Direction La Motte pour s'attaquer à un superbe single à flan de ravin que je me fais une joie de parcourir à une belle allure :o).
Il fait de plus en plus chaud et un passage sur route à découvert pour traverser Chevreuse va nous le prouver, le thermomètre à du facilement grimper au delà des 34°C. Mais bon c'était le prix à payer pour faire l'ascension du Château de la Madeleine, toujours mythique même si finalement elle n'est pas si difficile que ça... Et puis de toute façon javais prévu du plat sur quelques kilomètres en forêt pour bien récupérer, jusqu'au Carrefour du Roi de Rome et sa fantastique descente de la forêt de la madeleine, bien sûr il y a la montée qui vient quelque centaine de mètre plus loin dans le Bois de Saint Lambert. Un passage par La Brosse nous ramène dans le domaine de Port Royal, direction l'ancienne Abbaye pour faire la dernière grosse difficulté de la journée, la montée de La Fontaine Couverte. Un gros morceau, même nos Bellifontains on fini par poser le pied à terre... ;o)
Les quatre derniers kilomètres se sont fait tranquillement (enfin sauf le dernier single ou j'avais envie de m'amuser un peut et ou j'ai un peu mis les gaz) a un train de sénateur histoire de commencer la récupération.

Ce fut une super journée que j'ai pris un grand plaisir à organiser pour mes camarades de jeux et j'espère qu'ils reviendrons de temps en temps pour découvrir d'autres jolis parcours que je leur garde de coté. :o))

Pour ma part je fini la journée avec 74,2 kilomètres et 948 mètres de D+ dans les jambes, c'est pas mal du tout, surtout que je suis plutôt pas mal sur la fin, la préparation porte ses fruits et je vais pouvoir regarder mes traces de raids 100 kilomètres... :o)

Le petit diaporama de cette belle journée :
Géolocalisation de cet album

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails